ACQ_visuelD.png

 

(Sorry! English translation will be available soon)

 

Types de camps et programmes certifiés

Les déclinaisons de l’expérience CAMP

L’Association des camps certifiés du Québec (A.C.Q.) offre une variété de programmes certifiés. En voici les différents types.

- Camps de vacances : Ces camps offrent des programmes ayant habituellement une durée d’une semaine et plus. L’enfant dort et prend ses repas sur place. Sur notre site, ces camps sont identifiés en turquoise.

- Camps de jour : Ces camps offrent un programme d’activités quotidien sur un minimum de 5 journées consécutives. Un service de surveillance animé avant et après camp est offert dans tous les camps de jour certifiés. Les enfants retournent dormir à la maison le soir et fournissent habituellement leur lunch. Sur notre site, ces camps sont identifiés en orange.

Plusieurs camps de jour et camps de vacances sont spécialisés dans un ou plusieurs domaines : camp de soccer, camp musical, camp d’immersion anglaise, camp d’équitation, etc.

- Camps pour clientèles à besoins particuliers : Les camps spécialisés accueillent en formule camps de vacances ou camps de jour, exclusivement ou en intégration, une ou plusieurs clientèles à besoins particuliers (déficiences physiques ou intellectuelles, problèmes de santé mentale, troubles d’apprentissage, diabète, TED, etc.). Plusieurs de ces camps accueillent aussi une clientèle d’adultes dans le cadre de leurs programmes adaptés. Sur notre site, ces camps sont identifiés en mauve.

- Classes nature : Ces camps accueillent les groupes scolaires pour des séjours éducatifs et sportifs de durées variées, avec ou sans hébergement. Consultez notre Répertoire des classes nature 2013-2014.

- Accueil de groupes : Ces camps accueillent des groupes (corporatifs, sportifs, scolaires, réunions de famille, etc.) pour des séjours de durée variables, avec ou sans animation. Possibilité d’hébergement, de services de cafétéria ou d’auto-cuisine.

- Camps familiaux : Ces camps accueillent des familles en vacances. Celles-ci peuvent profiter d’une panoplie d’activités, avec ou sans animation. Possibilité d’hébergement, de services de cafétéria ou d’auto-cuisine.

Plusieurs camps offrent une combinaison de ces programmes. Ainsi, un camp de vacances peut par exemple offrir l’opportunité de vivre aussi une expérience de camp de jour, de classe nature ou d’accueil de groupes.