Coffre à outils

Voici un ensemble d'outils qui permettront aux animateurs de développer une animation innovatrice qui faciliteront leur travail et bonifiera la présentation de vos activités.

Détail des formations

Techniques d’animation

L’acte d’animer englobe beaucoup plus que le seul fait d’être énergique et capable de susciter l’entrain. Pour améliorer nos capacités d’animation, plusieurs techniques peuvent donc nous être utiles. La connaissance de trucs simples et efficaces, aidant à l’encadrement d’un groupe et au maintien d’un climat de plaisir, ne peut qu’être bénéfique à la réussite d’une activité.

L’art de la programmation

Les secrets de l’animation ne résident pas seulement dans la capacité d’être un animateur dynamique, mais aussi dans la planification et l’organisation d’activités pertinentes. C’est pourquoi il est essentiel de bien connaître les rouages d’une bonne programmation afin que les activités proposées aient un impact positif sur la clientèle visée.

Sécurité lors des déplacements et sorties

Animer un groupe de jeunes implique beaucoup plus qu’une attitude énergique et entraînante.  En tant que responsable de groupe, il est primordial pour un animateur de se familiariser avec les techniques et de connaître les règles de sécurité applicables lors de déplacements et de sorties.

Le développement d’une thématique

Les programmations thématiques ajoutent souvent beaucoup de saveur aux activités que l’on propose aux enfants. Alors, quelles sont les bases d’une bonne programmation thématique ? Comment développe-t-on une thématique qui suscite l’intérêt ? Quelles idées pouvons-nous mettre de l’avant pour répondre aux besoins des enfants ? Autant de questions qui se clarifieront dans le cadre de l’atelier.

Les activités à grand déploiement

Pour faire plaisir aux enfants, il arrive que l’on organise des activités spéciales. Mais quoi faire ? Quand le faire ? Et comment le faire ? Cet atelier présente l'inventaire complet des variables à considérer quand vient le temps de voir grand.