L'enfant et l'intervenant

Voici les ateliers qui vous donneront une meilleure compréhension de la réalité des enfants, de leurs comportements et des interventions appropriées à toutes les situations. 

Détail des formations

Les caractéristiques et les besoins de l’enfant

Cet atelier permet à l'animateur d'avoir une meilleure connaissance des caractéristiques et des besoins de l’enfant. Il pourra ainsi faire un meilleur choix d’activités et adapter son style d’animation et ses méthodes d’intervention selon le groupe d'âge des enfants auprès desquels il travaille.

L’enfant, l’animateur et la loi

La devise « Il vaut mieux prévenir que guérir » prend tout son sens lorsque nous sommes responsables d’un groupe d’enfants. Une meilleure connaissance des principaux textes de loi entourant les responsabilités de l’animateur nous permet de mieux anticiper autant la portée que les limites de nos actions.

La prévention et l'intervention disciplinaire

La réalité du milieu récréatif et la diversité des clients amènent régulièrement l’animateur dans l’exercice de ses fonctions, à faire face à différentes problématiques d’ordre disciplinaire. Afin de mieux y faire face, il est indispensable que l’animateur développe des moyens de prévenir ces situations, et qu’il puisse compter sur des stratégies qui rendront plus efficaces ses interventions auprès des enfants.

Les méthodes créatives, pour une alternative à l’intervention traditionnelle

Dans le cadre de son travail, il arrive que l'animateur ait à faire face à diverses problématiques d’ordre psychosocial et disciplinaire. Désireux d’innover, cet atelier veut vous présenter une série d’outils, véritables alternatives à l’intervention classique tels l’utilisation d’images, de dessins, d’objets divers, d’histoires, des métaphores…  dans le but de développer une approche préventive adaptée à la réalité du monde des camps.

La gestion de conflits

Cet atelier s’adresse à ceux qui veulent amener animateurs et responsables à acquérir une connaissance plus approfondie des diverses techniques d’intervention appliquées aux enfants problématiques en contexte de loisir.

Intervention en situation de crise

Un état de crise est une période de déséquilibre provoqué par une trop forte tension. La gestion de crise est une intervention de dernier recours si les comportements adoptés par l’enfant sont dangereux pour lui-même ou pour les autres membres du groupe. L’intervention est principalement centré sur la situation de l’enfant et vise à amener les animateurs et responsables doivent compter sur des outils qui leur permettent de récupérer rapidement un enfant qui s’est désorganisé.

L’intimidation entre les enfants: moi, j'y vois!

L’intimidation est un phénomène qui n’est pas toujours évident à cerner au sein d’un groupe de jeunes. Il importe de connaître l’ensemble des dimensions concernant ce phénomène, afin de réagir adéquatement et de poser les bonnes actions qui sauront y remédier.

L'éveil de la sexualité chez les enfants

L'animateur se trouvera tôt ou tard confrontée à une situation en lien avec cette facette du développement de l’enfant. Cet atelier permet à l'animateur de mieux comprendre le développement de la sexualité chez les enfants, afin qu'il se sente à l’aise d’en parler, et que ses interventions auprès des enfants soient plus appropriées.

Diversité culturelle: une richesse à découvrir!

Il est de plus en plus fréquent que diverses communautés culturelles soient représentées dans un même groupe d’enfants. Cet atelier vise donc à faire un tour d’horizon des principaux groupes ethniques afin que l’animateur puisse mieux maitriser son contexte d’intervention.

On ne joue pas avec les droits

Cet atelier, élaboré à partir de la trousse éducative construite par le groupe Équitas en collaboration avec la Ville de Montréal, vise à promouvoir la diversité et les relations interculturelles harmonieuses. Pour ce faire, une série de jeux et de thèmes de discussions sont proposés afin de s'attaquer à la discrimination raciale, ethnique, culturelle, fondée sur le handicap, le genre et sur l'orientation sexuelle.