Ateliers coordonnateurs

Ces ateliers s’adressent au personnel de coordination (responsables d'équipe, coordonnateurs, chefs de camp) et favorisent le développement des compétences et des habilités de votre équipe d’encadrement.

Coordonnateurs efficaces

Rôles et responsabilités du coordonnateur

Très souvent, la promotion à un poste de gestion s’appuie sur une bonne performance au chapitre des opérations. Pourtant, les rôles et les responsabilités liés à  la fonction de gestionnaire font appel à d'autres types de compétences que celles qui sont mises en valeur à titre d’intervenant. Cet atelier propose donc une mise au point sur les réelles attentes que l'on a d'une personne occupant un poste de cadre.

Planification et gestion du temps

Plusieurs voudraient que les journées soient plus longues pour réussir à faire tout ce que l'on souhaite réaliser durant une période de temps donnée. De ce fait, le stress qu'occasionne l'occupation de notre temps rend parfois difficile notre épanouissement au travail. Cet atelier propose donc des moyens pour mieux maîtriser cet impondérable, le temps.

Sélection du personnel

Tous les gestionnaires désirent embaucher le meilleur personnel disponible. Mais comment limiter au minimum les erreurs potentielles ? La mise en place d'un processus de sélection bien étoffé peut grandement y contribuer. À vous de choisir !

Animation de réunions

Le défi des réunions est de rendre cette activité agréable tout en réussissant à passer les messages voulus. Le défi est de taille et le succès pas toujours garantie. L'atelier propose donc des moyens pour y arriver en abordant les dimensions préparation, animation et suivi.

Motivation du personnel

Le personnel est la pierre angulaire de toute organisation. Des employés démotivés peuvent rendre difficile l'accomplissement des opérations quotidiennes. Cet atelier prend le temps de démystifier la dimension "motivation" pour la rendre accessible, dans l'action, à tous les gestionnaires.

Feedback constructif et mesures disciplinaires

Orienter les efforts de notre personnel n'est pas une mince affaire pour un gestionnaire. Il existe des méthodes simplifiant cette portion de travail: le feedback de renforcement et de mise au point comme outil préventif et la mesure disciplinaire pour les employés récalcitrants.

Évaluation et rendement

L'évaluation de rendement est un moment privilégié que l'on prend avec l'employé pour faire le bilan de son apport dans l'équipe. Ce bilan sert de temps d'arrêt pour mieux orienter les efforts d'un employé afin d'accomplir plus efficacement la mission de notre organisation. Cet atelier se veut une esquisse des moyens d'évaluation disponibles, des comportements évaluables et des procédures pour réussir nos rencontres d'évaluation.

Gestion de conflits

Les conflits minent souvent l'esprit de camaraderie pouvant régner dans un milieu de travail. C'est pourquoi, dans le cas de conflits, le gestionnaire n'a d'autre choix que celui d'agir. Mais comment faire pour régler le problème de façon permanente ? Cet atelier propose une réflexion sur les aptitudes à développer en matière de gestion de conflits.

Consolidation d'équipe

La cohésion et la mise en commun des efforts individuels exigent l'apport de tous. Mais comment faire pour stimuler cet apport? Quelle stratégie me permettra d'y arriver? Comment éviter que les volontés de l'équipe ne demeurent qu’à l'état de vœux pieux?

Service clients et traitement des plaintes

Les plaintes représentent souvent un casse-tête pour le gestionnaire. Le défi est de trouver des moyens pour satisfaire la clientèle tout en préservant l'image de l'organisation. Cet atelier propose des pistes d'action pour pallier à ce genre de difficultés.

Gestion du risque et de la crise

Plus que jamais on compte sur les gestionnaires pour minimiser les risques entourant la réalisation d’un programme d’animation destiné aux jeunes de 3 à 16 ans. Par où commencer si l’on veut s’assurer de prévenir du mieux possible le prévisible ? Et comment réagir devant l’imprévisible ?

Gestion des situations d'urgence - NOUVEAU! (Formation offerte en collaboration avec Gestion Para-médical, division Para Secours)

Offrez à votre équipe cette formation essentielle qui vous préparera à gérer différentes situations d’urgence. Formation spécialement adaptée aux besoins des équipes de coordination en camps de vacances et camps de jour. Contenu : la gestion des situations d’urgence sur votre site ou à l’extérieur du site, l’encadrement de votre équipe de travail, la répartition efficace des tâches, les communications avec les intervenants et les parents, la rédaction des rapports d'accident et d'intervention, le retour aux activités régulières. Durée de la formation: 3.5 heures. Un certificat sera émis à la fin de la formation.

Formation sur le confinement CODE BLANC - NOUVEAU! (Formation offerte en collaboration avec Gestion Para-médical, division Para Secours)

Cet atelier, spécialement adapté aux besoins des équipes de coordination en camp de jour et en camp de vacances, vous préparera à mieux intervenir en cas d’intrusion d’une personne ayant des intentions malveillantes sur votre site. Objectifs : Acquérir les outils nécessaire à la conception de son propre Code Blanc, élaborer le document de communication, déterminer les points de confinement en lien avec les limites structurelles de votre site, conformer votre protocole Code blanc aux normes du MF. Durée de la formation: 4 heures. Un certificat sera remis à la fin de la formation.

Nos formateurs sont tous issus du monde des camps et ils ont une grande expertise en animation, en formation et en gestion du personnel.

Voici Olivier, Animateur Sports-Loisir pour l'Arrondissement Ville St-Laurent, lors d'une formation des coordonnateurs à Granby.