Ressources humaines

Formation du personnel en cuisine

Collection Outils de l'index juridique - Index Juridique

En quelques mots

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries, et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) conçoit et met en œuvre différents programmes nécessaires au développement du secteur bioalimentaire. Notamment, il établit des exigences de formation pour les gestionnaires d'établissement et pour la préparation et la distribution d’aliments au public.

Le MAPAQ permet aussi de se procurer un permis de restauration ou de vente au détail. Pour plus d'informations, veuillez consulter la fiche : Permis de restauration.

Ce que dit la Loi

Tout exploitant qui prépare des aliments en vue de la vente (ou d’un service alimentaire comme une cafétéria), qu’il soit titulaire ou non d’un permis du MAPAQ, est tenu de s’assurer que les formations demandées par le MAPAQ sont suivies :

  • La personne responsable de l’hygiène et de la salubrité alimentaires doit être titulaire d’une attestation de formation de gestionnaire d’établissement alimentaire (12h);
  • qu’un ou des employés ont reçu la formation de manipulation des aliments (6h);
  • qu'un ou des employés ont assisté à la séance de formation sur l'hygiène et la salubrité alimentaires (3h30).

Ces formation en hygiène et salubrité alimentaires sont réglementées et obligatoires.

Pour savoir quelles formations vos employés doivent suivre, selon les conditions exigées, consultez le site : http://media.mapaq.gouv.qc.ca/...

Boîte à outils

Avis

Cette fiche explique de façon générale le droit en vigueur au Québec et ne représente pas un avis ou un conseil juridique. Pour connaître les règles particulières à votre situation, veuillez consulter un avocat ou un notaire.