Vous souhaitez devenir un Camp certifié ? Prenez la route vers la certification en adhérant à titre de MEMBRE ASSOCIÉ « EN ROUTE VERS LA CERTIFICATION »

Un organisme peut aspirer à devenir membre certifié lorsqu'il est en mesure de démontrer que son ou ses programmes répondent bien aux définitions des programmes de l'ACQ et qu'ils respectent l'ensemble des normes de certification s'y rattachant.

Téléchargez la Politique d’adhésion et de certification de l’ACQ pour prendre connaissance des différents programmes et des normes de l’ACQ. 

Complétez ensuite le

Fonctionnement

Suite à la réception de votre adhésion, du paiement qui l’accompagne et de tous les documents requis (description de vos aménagements, équipements, services, etc.), une analyse de votre offre de services sera faite en vertu des définitions des programmes reconnus. L’ACQ communiquera ensuite avec vous pour confirmer l’éligibilité de votre camp.

Puis vous recevrez le soutien à la préparation de votre visite de certification, incluant le coffre à outils complet et les annexes qui accompagnent le cahier de normes.

Vous serez aussi informés des dates pour la rencontre obligatoire de formation et d’interprétation des normes de l’ACQ (3 dates de rencontres par année)

Un représentant de l’ACQ communiquera avec vous afin d’établir la date pour la tenue d’une visite de certification; cette visite se réalise dans votre milieu par un consultant de l’ACQ pendant l’opération du ou des programmes de votre camp.

À la fin de la visite, le consultant vous remettra un rapport préliminaire sur lequel sont inscrites les normes pour lesquelles des suivis auprès de l’ACQ seront requis conformément aux délais de corrections prescrits en fonction de la pondération des normes prévue à la Politique d’adhésion et de certification

Le camp connaîtra à l’automne le statut conféré par le conseil d’administration de l’ACQ suivant l’étude des recommandations et du dossier du camp qui aspire à la certification; divers avis de certification peuvent être délivrés en vertu de la Politique d’adhésion et de certification.

Advenant la réussite du processus, le camp pourra profiter dès le renouvellement de son adhésion à titre de MEMBRE CERTIFIÉ de tous les services aux membres exclusifs qui l’accompagne.

Dans le cas où le cas n’était pas suffisamment prêt, il sera encouragé à renouveler à titre de MEMBRE ASSOCIÉ EN ROUTE VERS LA CERTIFICATION afin de bénéficier d’un accompagnement supplémentaire en vue d’une visite l’année suivante.