Dresser le portrait de votre organisation est une étape primordiale qui apporte beaucoup de réponses et évite bien des surprises par la suite!

Votre Engagement

Analyser le niveau d’engagement de votre municipalité pourra vous donner des réponses et outils afin d’être pro-actif.

Peut-être y’a-t-il déjà une politique ou un plan d’action déjà mis en place dans votre municipalité. Tel que le mentionne l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ):

VOS VALEURS

Tout le personnel est interpellé par l’intégration, qu’il s’agisse de la personne préposée aux inscriptions lors d’un contact téléphonique, au personnel d’entretien qui aura peut-être à contribuer à l’adaptation de certaines installations, en passant par l’ensemble du personnel d’animation qui côtoiera l’enfant durant l’été. Véhiculer les valeurs et attitudes de l’inclusion sociale dans votre camp c’est favoriser l’intégration des jeunes ayant des besoins particuliers.

VOTRE SITE DE CAMP

L’accessibilité de vos installations ne profite pas qu’aux jeunes ayant un handicap moteur désirant s’inscrire dans votre camp. Il profite aussi aux :

VOTRE NIVEAU DE SÉCURITÉ

Il est très important d’établir des plans d’urgence et d’évacuation qui tiennent compte de toutes les clientèles que vous recevez dans votre camp.

VOTRE RÉSEAU DE PARTENAIRES

L’aventure de l’intégration peut paraitre intimidante au départ. Par chance, les professionnels du milieu du handicap ont à cœur que les enfants ayant des besoins particuliers qu’ils côtoient à l’année, vivent une belle expérience camp! Ce sont des alliés à ne pas négliger !

Aide-mémoire

 
L'aide-mémoire est une synthèse pratique du cycle d'intégration qui vous permet de repérer tous les outils et ressources en un coup d'oeil.
 
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir le schéma

Partagez-nous vos pratiques inspirantes et témoignages

 
Envoyez-nous vos histoires et vos expériences. Il nous fera plaisir de vous lire et de les partager sur notre site!