Ressources humaines

Encadrement - Étape 4 du cycle d'intégration

Collection Cycle d’intégration - Vers une intégration réussie

Vous avez en main un portrait des enfants en intégration, voici le moment de constituer votre équipe d'encadrement.

Bien définir les rôles

Évitez la confusion, définissez les rôles de chacun en ce qui concerne l’intégration et communiquez cette information à tout votre personnel.

Organiser l'accompagnement et les pairages

Ratio d’accompagnement
Le niveau d’autonomie des jeunes influence leur ratio d’accompagnement (1 pour 1, 1 pour 2, 1 pour 3, etc.).

Pour déterminer ce ratio, il faut analyser le niveau d’autonomie du jeune dans toutes les sphères de ses besoins quotidiens (déplacements, alimentation, hygiène, comportement, communication, relations avec les autres, soins médicaux, etc.). Est-il autonome, partiellement autonome (besoin de supervision) ou a-t-il besoin de soutien complet ?

Cette étape est réalisée au moment de l'évaluation des demandes et comme toujours, il est primordial de ne pas rester seul dans cette démarche.

Pairages
Le pairage est la technique utilisée pour «jumeler» les jeunes avec les accompagnateurs. Ces paires sont faites selon la durée déterminée par le camp : journalières, hebdomadaires et pour l’été entier, selon les situations.

  • Lors de sorties, les paires peuvent varier selon le niveau d’autonomie des jeunes en déplacement.
  • Un accompagnateur peut parfois superviser plus d’un jeune selon les ratios d’accompagnement déterminés.

Procéder au recrutement et à l'embauche

Planifier la formation

La première étape de ce cycle (Portrait) vous suggère d’identifier les professionnels de votre milieu et de développer des partenariats pour vous soutenir dans vos démarches. La formation de votre personnel est un secteur où ces partenariats vous seront fort utiles!