L'Association des camps du Québec (ACQ) est un organisme à but non lucratif qui représente les organismes québécois offrant des programmes camps de vacances, camps de jour, classes nature, camps familiaux et accueil de groupes certifiés.

Véritable référence auprès de tous les milieux voués à l’encadrement et à l’animation des enfants en contexte de CAMP, l’ACQ contribue ainsi à l’éducation et à l’épanouissement de la jeunesse québécoise.

L’impact de l’ACQ est d’autant plus grand qu’elle a entrepris d’offrir des réponses à de grands enjeux de société, tels la sédentarité chez les jeunes Québécois et l’adoption d’un mode de vie sain.

Notre mission

Créée en 1961 à l’initiative de directeurs de camps de vacances, l'ACQ a pour mission de « reconnaître et promouvoir la qualité et la valeur éducative de l’expérience CAMP au Québec » en regroupant les organismes offrant un programme camp de vacances, camp de jour, classe nature, camp familial ou accueil de groupes en vue de les soutenir, d’en faire la promotion et d'en assurer la qualité.

Plus précisément, l’ACQ entend contribuer à ce que les enfants ou participants qui fréquentent les établissements offrant l’une ou l’autre des déclinaisons de l’expérience Camp, en tirent les plus grands bénéfices possibles pour leur développement et leur épanouissement.

Elle entend également faire en sorte, par ses actions et les services qu’elle offre, que les camps membres tirent des bénéfices concrets de leur appartenance à l’ACQ, contribuant ainsi de façon significative à la leur viabilité à long terme et à la pérennité de cette expérience éducative unique.

Nos objectifs

  • Représenter et défendre les intérêts collectifs des camps membres
  • Développer et maintenir de hauts standards de qualité au sein des organismes membres à travers ses cinq programmes certifiés
  • Soutenir et promouvoir les camps membres
  • Offrir un lieu d'échange et de concertation
  • Développer et offrir des formations

Pour en savoir plus sur l’historique des camps