LogoACQ_Excellence2016.png

Chaque année, l’ACQ met en lumière des projets développés par les camps qui touchent le volet social, éducatif ou économique de leur organisation.

Tous travaillent ardemment à améliorer leur camp, leur programmation et leurs services afin de mieux servir leur clientèle. C'est un honneur que de souligner leur dévouement et leur créativité!

Coup de chapeau des membres + Développement et innovation - Camp de vacances : 

Le Centre Normand-Léveillé, pour le ''Fort de nos Victoires'', un plateau d’animation multifonctionnel destiné à la pratique du tir à l’arc et de l’escalade et entièrement adapté à sa clientèle en situation de handicap.

Centre Normand-Léveillé

Lauréat Initiative et développement - Camp de jour municipal : 

La Ville De Granby, pour son programme de participation citoyenne, qui octroyait des bourses à des projets citoyens soumis par des groupes de camp de jour, leur permettant ainsi de se positionner comme acteurs de leur communauté.

Granby

Lauréat Programmation et vie de camp - Camp de vacances :

Le Camp Mariste, pour ses outils et démarches pour contrer les stéréotypes de genre et l’appropriation culturelle dans sa programmation.

Mariste

Lauréat Programmation et vie de camp - Camp de jour : 

Camps de jour Bois-de-Boulogne Montréal et Laval, pour leur camp de confection de jeux vidéo destiné aux ados.

Bois-de-Boulogne

Coup de cœur des consultants : 

Le Camp Massawippi, pour son souci exceptionnel accordé au bien-être intégral de chacun des participants vivant avec des besoins particuliers.

Massawippi

Lauréat Prix d'Excellence de l'Association des camps du Canada:

Howard G. Martin, pour sa carrière au service des jeunes défavorisés au Camp Weredale. L’énergie, l’amour et le dévouement accordés au bien-être des campeurs ont un impact marqué sur leurs jeunes vies et celles de leurs familles, comme l’a démontré la carrière de M. Martin.

Prix Porteur de flambeau : 

Rita Castonguay, pour sa carrière de près de 30 ans à la barre du camp de vacances du Centre nautique l'Istorlet, qu’elle a fondé afin que les jeunes puissent s’épanouir et vivre des expériences enrichissantes en dehors du cadre scolaire. Par son exemple, elle a toujours su transmettre l’amour et le respect des jeunes, ses valeurs environnementales et son leadership.

Prix Porteur de flambeau : 

Pauline Rondeau pour ses 50 ans d'engagement au Camp Claret et sa passion pour la formation de jeunes leaders. Si le Camp Claret est ce qu’il est aujourd’hui, c’est beaucoup grâce au rôle prépondérant qu’elle y a joué, grâce à sa dévotion envers le bien-être et le mieux-vivre de la jeunesse québécoise.

Prix Hommage : 

Monsieur Robert Lavallée, pour sa remarquable carrière dans le monde des camps, qui a débuté en 1968, comme responsable de la section des petits au Camp De La Salle, situé à Saint-Alphonse-Rodriguez. Sa devise, “Les campeurs seront ce qu’ils voient” a d’ailleurs éclairé son travail tout au long de sa carrière. Il s'est démarqué par son souci de faire progresser tant son camp et ses campeurs que le milieu associatif.

Félicitations à tous les gagnants!

Crédit photo: Simon Laroche Photographie

Lauréats antérieurs

Découvrez tous les lauréats depuis 1991!