Voyages dans le temps avec les camps historiques
Par Jean-Guy Beaulieu
directeur Camp Le Manoir

Par Jean-Guy Beaulieu, directeur Camp Le Manoir

Votre enfant est mordu d’histoire, créatif, plein d’imagination? En faisant vivre l’histoire aux campeurs, plusieurs camps permettent aux jeunes de s’initier à une autre époque, tout en s’amusant.

Tout en s’amusant, les campeurs sont initiés à une page importante de l’histoire et à une organisation différente de la société : par une immersion dans le temps, par des jeux de rôle, par la pratique de métiers anciens (meunier et boulanger, par exemple), par des jeux anciens (toupie), par des histoires vraies (Amérindiens, Patriotes) ou inventées (contes et légendes). Si elle est une initiation pour les plus jeunes, cette immersion permet aux campeurs plus âgés d’aller plus loin et de découvrir en quoi cette histoire est différente de notre temps présent, et d’observer les notions vues dans leurs programmes scolaires au cours de l’année.

Dans ce cadre historique, les campeurs sont à même de développer leur créativité, chaque fois qu’ils se mettent dans la peau de personnages et qu’ils revivent divers aspects de cette vie d’autrefois. La reconstitution historique permet une certaine souplesse sur le plan de l’authenticité, au profit d’une plus grande accessibilité et en priorisant le plaisir. Cette saveur historique côtoie donc les activités d’hébertisme, de tir à l’arc, de vélo de montagne, d’escalade, etc. En fait, c’est une vie d’hier à la façon d’aujourd’hui. Les activités sont une initiation à cette époque. Tous les âges apprécient le déguisement et la métamorphose, que ce soit dans un cadre authentique ou recréé !