LogoACQ_Excellence2016.png

Chaque année, l’Association des camps du Québec met en lumière des projets développés par les camps qui touchent le volet social, éducatif ou économique de leur organisation. Tous travaillent ardemment à améliorer leur camp, leur programmation et leurs services afin de mieux servir leur clientèle. Nouveau en 2016, les Prix d'Excellence on comporté des catégories distinctes pour les camps de vacances certifiés, les camps de jour certifiés et les camps de jour municipaux conformes. Les prix Hommage et Porteur de flambeau sont quant à eux remis à des acteurs important du monde des camps pour souligner leur carrière.

Les lauréats des Prix d'Excellence 2016

Lors de son congrès en novembre dernier, l’Association des camps du Québec a souligné les projets s’étant distingués en 2016.

Le P'tit Bonheur - Programmation et Vie de camp - camp de vacances

Le P’tit Bonheur, s’est mérité ce prix pour sa « Certification Ambassadeur », un amalgame d’activités et d’actions visant à sensibiliser tous les campeurs aux saines habitudes de vie, à l’estime de soi, la diversité, l’environnement et l’implication sociale, pour ensuite en être des Ambassadeurs. Les jeunes réalisent ainsi l’impact positif qu’ils peuvent avoir dans leur vie et la société en tant qu’agents de changement.

Folie Technique - Programmation et Vie de camp - camp de jour

Folie Technique, le camp de jour scientifique de la Polytechnique, s’est mérité ce prix pour son séjour thématique Arts et Sciences, ayant pour objectif de démontrer qu’il y a de la place pour les artistes en sciences, et pour les scientifiques en arts, mais aussi d’attirer plus des filles vers les sciences. Objectif atteint : autant de filles que de garçons se sont inscrits au programme !

Cette année, aucun prix n'a été remis dans la catégorie Programmation et vie de camp - camp de jour municipal

Camp Futé du Collège Jean-Eudes géré par l'Air en Fête - Développement et Innovation

Le camp de jour Camp Futé, géré par L’Air en Fête, s’est mérité le prix pour son système de gestion des arrivées et départs 2.0, utilisant une application avec code barre pour plus d’efficacité et de sécurité.

LogoACQ_CoupChapeauMembres2016.png

Le P'tit Bonheur – Lauréat du Coup de chapeau des membres

Le P'tit Bonheur a aussi remporté le prix Coup de chapeau des membres, un prix d’estime décerné par ses collègues membres de l’Association des camps du Québec, pour « Certification Ambassadeur » ayant également remporté le prix Programmation et Vie de camp.

LogoACQ_CoupCoeurConsultants2016.png

GymnO Laval - Gagnant du Coup de Cœur des consultants

Le camp de jour GymnO Laval s’est mérité ce prix car il excelle dans la mission qu’il s’est donné, c’est-à-dire de faire vivre des réussites aux enfants ayant des difficultés d’apprentissage. Il se démarque par la qualité de la formation offerte aux animateurs, par le soutien constant offert par les responsables, par la qualité des activités qui permettent à chaque enfant de bien s’intégrer et de se développer et par l’organisation générale du camp. 

Prix Porteur de Flambeau

Le prix « Porteur de Flambeau » a été remis deux fois plutôt qu'une cette année.

D'abord, M. Odilon Hudon s’est mérité le titre pour ses 42 ans d’implication au Camp Canawish situé à Rivière-Ouelle, qu’il a co-fondé en 1973. Personnage visionnaire et humaniste, il a permis à plusieurs milliers de jeunes et adultes provenant de milieux défavorisés ou ayant des besoins particuliers de vivre une expérience de groupe dans un milieu humain de qualité et ce, en pleine nature. En effet, le Camp Canawish a été le premier camp dans l’est du Québec à ouvrir ses portes à ceux-ci et à les intégrer parmi la clientèle régulière.

Ensuite, le prix a été décerné à M. Guy Demers ayant fondé le Centre de plein air L’Estacade, à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, dont il a été le directeur de 1977 à 2013. Il s’est mérité le prix Porteur de Flambeau prix pour avoir été un directeur, un planificateur, un administrateur, un gestionnaire, un éducateur, un menuisier, un cuisinier et un bénévole hors-pair…mais surtout car il est un être rempli de générosité et d’humanité, qui a placé le centre de plein air L’Estacade au centre de sa vie et de ses priorités. 

Prix Hommage

Le prix « Hommage » a quant a lui été remis à Mme Catherine Geoffroy. Elle s’est mérité ce prix pour sa longue carrière dans le monde des camps, débutée dans les années 1980 comme chef de camp puis comme directrice du Ranch Massawippi, à Roxton Pond. Elle a ensuite fondé le Camp École d’Équitation La Licorne, situé à Sainte-Croix, qu’elle dirige toujours. 

PRIX D'EXCELLENCE DE L'ASSOCIATION CANADIENNE DES CAMPS

Au cours du Gala, nous avons aussi remis, au nom de l'Association canadienne des camps, un prix d'excellence à Dave et Maya Willis pour leur travail exemplaire comme directeurs du Camp Wilvaken.

Lauréats 2015

Lauréats 2014

Lauréats 2013

Lauréats 2012

Lauréats 2011

Lauréats 2010

Lauréats antérieurs

Lauréats jusqu'en 2009