Chaque année, les 120 camps membres certifiés de l'ACQ recrutent près de 2000 moniteurs pour combler les postes vacants. La voie royale pour un jeune de 15 à 17 ans qui veut travailler comme moniteur dans un camp (la saison suivante ou dès l’âge de 17 ans) consiste à suivre le Programme d’Aspirant Moniteur (PAM) reconnu par l’ACQ.

Qu'est-ce que le PAM?

C'est une formation de 200 heures habituellement répartie sur 4 semaines au cours des sessions régulières de camp. Elle se découpe en plusieurs volets qui vont de l’animation, au choix des activités, comment bien communiquer avec les enfants, en passant par les responsabilités du moniteur, la sécurité et la prévention, sans oublier l’apprentissage des techniques de premiers soins. De plus, le PAM comprend un stage pratique d’une durée de 50 heures.

Conjuguer apprentissages et loisirs!

Selon l’âge et l’expérience, le jeune moniteur pourra occuper par la suite la fonction de moniteur de service de garde (16 ans et plus), d’animateur de groupe (17 ans et plus) ou de moniteur spécialisé.

Une vingtaine de camps certifiés offrent le PAM reconnu. Certains camps qui l’offrent permettent aussi aux stagiaires de décrocher simultanément leur attestation DAFA (Diplôme d’aptitudes à la fonction d’animateur), reconnue par l’ensemble des principales organisations oeuvrant dans le secteur du loisir.