Près de soixante étés, des centaines d’excursions en canot, des milliers d’injections et d’hypoglycémies contrôlées et des tonnes de merveilleux souvenirs et de rires.

Le Camp Carowanis offre à tous les enfants et adolescents diabétiques l'expérience d'un séjour en camp de vacances où plaisirs, sports, amis et sécurité sont le mots d'ordre. L'équipe médicale et le personnel formé veillent au bon contrôle du diabète tout en procurant une expérience de plein air inoubliable.

Le Camp Carowanis s’étend sur plus de 150 acres de terrain en plein cœur de la forêt qui borde le Lac Didi à Ste-Agathe-des-Monts, à environ 85 km de Montréal.

Plusieurs bâtiments y sont érigés: Le Pavillon Ross - une salle à manger spacieuse avec cuisine moderne, l’infirmerie Belmonte bien équipée, le chalet de récréation McGarry pour jeux intérieurs, le centre de récréation au bord de l’eau ainsi que le bâtiment de l’Administration en sont les principaux. Les campeurs dorment sur des lits à l’intérieur de grandes tentes montées sur plates-formes.

 

Programme médical

Grâce à la présence de médecins, infirmièr(e)s, et résident(e)s, l’‘Infirmerie Belmonte assure les soins médicaux propres à l’état diabétique de ses campeurs, jour et nuit. Les campeurs mesurent leurs glycémies (taux de sucre sanguin) au moins quatre fois par jour sous surveillance et apprennent comment s’injecter leur insuline selon un plan de rotation des sites d’injection. Les médecins et infirmières leur apprennent également à reconnaître et à traiter une hypoglycémie et comment ajuster leur dosage d’insuline au besoin.

De concert avec les médecins, l’équipe de diététistes ajuste les plans alimentaires de chacun, au besoin, et enseigne aux campeurs à évaluer les qualités nutritives des divers aliments selon leur diète.

Sessions du camp (7 à 16 ans)

Camp Carowanis offre un programme complet de loisirs et d’activités sportives, réparti sur deux semaines. Les activités du programme s’effectuent sous la surveillance attentive d’un important ratio moniteurs/campeurs et d’une équipe constituée de chefs de sections, sous la responsabilité du Directeur du Camp et de ses adjoints.

Activités:

  • Artisanat
  • Chaloupe, canot, kayak
  • Tir à l’arc
  • Volley-ball, badminton, basket-ball
  • Cyclisme
  • Randonnées pédestres, étude de la nature
  • Tennis
  • Excursions en canot (2 ou 3 jours, selon le groupe d’âge)
  • Programme de natation
  • Programme des Leaders – 16 ans
  • Et beaucoup plus encore…

Fin de semaine familiale (familles avec enfants diabétiques de moins de 8 ans)

Destinée aux enfants diabétiques de moins de 8 ans et leur famille complète, chaque famille étant hébergée sous la tente, cette fin de semaine très spéciale se tient habituellement vers la mi-août et met à la disposition des parents une équipe multidisciplinaire de spécialistes de la santé leur offrant enseignement et conseils sous forme d’ateliers informels et de séances d’information.

Pendant ce temps, les enfants pourront bénéficier des installations et jouir du site magnifique du Camp Carowanis et ce, sous la supervision d’une équipe de moniteurs qualifiés.

Camp de vacances

Ajouter à ma liste

Imprimer

Programme d'accessibilité financière

Disponible : Renseignez-vous au carowanis@diabete-enfants.ca

Caractéristiques

Région : Laurentides

Distance d'un grand centre : 85 km de Montréal

Langues :
Bilingue

Groupe d'âge : 7 à 16 ans

Sexe : mixte

Hébergement : Tente

Baignade : Lac

Activités Principales

Canot
Kayak
Randonnée pédestre
Tir à l'arc
Tout le séjour

Activités Secondaires

Badminton
Basketball
Tennis
Volleyball
Baignade en lac/rivière
Cours de natation
Canot-Camping
Canot

Clientèle à besoins particuliers

Camp spécialisé en accueil de clientèles à besoins particuliers
  • Diabète

Séjour des campeurs

DatesDuréeÂgesCoût
Session 1
2018-07-02 au 2018-07-13
11 nuitées7 - 16-
Session 2
2018-07-16 au 2018-07-27
11 nuitées7-16-
Session 3
2018-07-30 au 2018-08-10
11 nuitées7-16 ans-