En quelques mots

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries, et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) conçoit et met en œuvre différents programmes nécessaires au développement du secteur bioalimentaire. Notamment, il établit des exigences de formation pour la préparation et la distribution d’aliments au public.

Le MAPAQ permet aussi de se procurer un permis de restauration ou de vente au détail. Pour plus d'informations, veuillez consulter la page suivante : Permis de restauration

Ce que dit la Loi


Tout exploitant qui prépare des aliments en vue de la vente (ou d’un service alimentaire comme une cafétéria), qu’il soit titulaire ou non d’un permis du MAPAQ, est tenu de s’assurer qu’un ou des employés ont reçu une formation et veille au maintien de l’hygiène et de la salubrité alimentaires.

  • La formation en hygiène et salubrité alimentaires est réglementée et obligatoire, elle est d’une durée de 3h30.

http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Publications/DepliantFHS.pdf

Le nombre d’employés qui doit avoir suivi la formation n’est pas mentionné. Il serait pertinent de contacter le MAPAQ pour vous assurer que votre personnel est formé adéquatement.

Avis

Cette fiche explique de façon générale le droit en vigueur au Québec et ne représente pas un avis ou un conseil juridique. Pour connaître les règles particulières à votre situation, veuillez consulter un avocat ou un notaire.