1. Sur les lieux - Évaluation générale :

1. Sécuriser les lieux - pour moi, le groupe et la victime. Si possible, mettre des gants. S’il y a deux animateurs, le premier prend en charge la victime, le second encadre le groupe de participants.
2. Examen primaire - vérifier état de conscience et respiration.
  • Si victime inconsciente: appel à l'aide (responsable soins de santé/dirigeant du camp ou 911 si nécessaire)
  • Si arrêt respiratoire : débuter la RCR - Protocole Arrêt cardiorespiratoire

2.1 Examen secondaire - évaluation des différents traumatismes de la tête aux pieds. 

  • Si victime consciente, faire le SAMPLE.
3. Traitement des priorités - traiter les blessures les plus graves en priorité.
4. Appel à l'aide - Responsable des soins de santé/dirigeant du camp ou 911 si nécessaire.
5. Continuité des soins (réconfort de la victime, suivi de son état, préparation au transport).
    IMPORTANT: ne pas oublier la gestion du groupe.

2. Signes et symptômes

  • Engourdissement
  • Peau froide
  • Perte de sensibilité
  • Présence de rougeur au pourtour de la région atteinte
  • Hypothermie : frissons, tremblement, altération du niveau de conscience, somnolence, peau froide et blanche.
Le 1er témoin   Le responsable des soins de santé
(RSS)
 

Le 1er dirigeant du camp
(ou son représentant désigné)

SUITE À L’ÉVALUATION GÉNÉRALE ci-haut
 
Pour traiter les engelures:
  • Aviser le RSS et déplacer la victime délicatement vers un endroit ayant une température plus élevée.
 
 
1. À votre arrivée sur les lieux, faire une évaluation de la sécurité des lieux et des usagers. 
  • Si ce n’est pas déjà fait, appeler le 911 et/ou aviser le 1er dirigeant du camp.
 
1. À votre arrivée sur les lieux, faire une évaluation de la sécurité des lieux et des usagers.
  • Si ce n’est pas déjà fait, aviser le RSS et/ou appeler le 911.
Pour traiter l’hypothermie:
 
1. Déplacer la victime délicatement vers un endroit ayant une température plus élevée. 
 
IMPORTANT : Si la victime ne peut être conduit dans un endroit plus chaud, utiliser toute couverture, sac de couchage, toile ou tout autre matériau sec pouvant couvrir les parties atteintes.
 
Prise en charge de l'intervention:
 
2. S'assurer de la qualité des soins dispensés selon l’état de la victime.
  2. Valider que les soins sont amorcés et que le tout se déroule adéquatement. 
2. Retirer les vêtements humides.
 
3. Réévaluer L’ABC
  3. Assurer la prise en charge et le retrait des campeurs présents. 
3 Réchauffer graduellement les parties atteintes.
 
  • ATTENTION : Ne pas frictionner afin de ne pas aggraver l’état de la victime.
  • Appliquer un pansement sec si nécessaire.
 
4. Faire l’examen secondaire à la recherche de traumatisme.
  • Si traumatisme, laisser la victime dans la position trouvée.
 
4. Si nécessaire, demander du personnel supplémentaire afin de répondre aux besoins suivants:
  • l’attente de l’ambulance au point de rencontre; 
  • secours à plusieurs victimes;
  • aide à l'évacuation.
4. Couvrir la personne afin de la réchauffer.  

5. Si victime consciente, faire SAMPLE.

  • Si possible couvrir la victime.
 
5. Coordination avec le 911
  • Confirmer le point de rencontre avec le 911.
  • Assurer la présence d’un employé au point de rencontre.
 

5. Vérifier fréquemment L’ABC.

 
6. Garder une vue d’ensemble, maintenir une surveillance constante de la victime et être prêt à prendre le relais si nécessaire.
   
6. Préparer l'arrivée de l’ambulance
  • Faciliter l’accès au site et à la victime.
  • S’assurer que l’employé escortera les ambulanciers jusqu’à la victime.
  • Rendre disponibles les documents suivants: fiche santé de la victime et/ou numéro d'assurance-maladie.
 

Continuité des soins :

6. Si les engelures sont importantes et/ou l’état de la victime est inquiétant, aviser immédiatement le RSS et/ou le 911.


NOTE: Due à la nature des blessures, il est suggéré de limiter l’exposition au froid durant les prochains jours.
  7. S’il est nécessaire de déplacer la victime, s’assurer d’avoir tout l’équipement pour effectuer le déplacement de manière sécuritaire et en continuité des soins.  
7. À l'arrivée de l’ambulance, établir une communication efficace avec les ambulanciers.
  • Échange d'informations.
  • Prendre en note le numéro du véhicule et le centre hospitalier de destination.
    8. Si une ambulance est en direction, préparer son arrivée 
  • Faciliter l’accès au site et à la victime.
  • Rendre disponibles les documents suivants: fiche santé de la victime et/ou numéro d'assurance-maladie.

  8. Si cette responsabilité vous incombe, déléguer un employé du camp pour accompagner la victime au centre hospitalier. 
   
9. Confier la victime aux services ambulanciers et, si cette responsabilité vous incombe, déléguer un employé du camp pour l’accompagner.
  9. Communiquer avec la famille de la victime pour l’informer de la situation et lui donner les coordonnées du centre hospitalier. 
   

10. Effectuer les suivis appropriés auprès du centre hospitalier.

  10. Mettre à exécution le Protocole de collecte et d’analyse de l’information.  
        11. Au besoin, mettre à exécution le Protocole de gestion de crise.
         12. Mettre à exécution le Protocole de débreffage.