Choisir un besoin dans la liste

 

Blessure médullaire : paraplégie, tétraplégie 

Déficience motrice

Deficience-motrice

EN QUELQUES MOTS

Une blessure médullaire est une coupure de communication entre le cerveau et le corps qui crée une paralysie. L’étendue de la paralysie dépend de la localisation de la blessure à la moelle épinière dans la colonne vertébrale et de sa gravité.

Une lésion basse entraîne une paraplégie, c’est-à-dire la paralysie des membres inférieurs, tandis qu’une lésion haute, au niveau des vertèbres cervicales par exemple, entraîne une tétraplégie, soit la paralysie des quatre membres.  Les blessures médullaires non traumatiques existent, mais elles surviennent en très grande majorité chez des personnes âgées.

Comme la moelle épinière contrôle le fonctionnement des membres inférieurs et supérieurs, les blessés médullaires doivent bien souvent utiliser un fauteuil roulant.

Adapté de : www.moelleepiniere.com/items-of-interest/quest-ce-quune-blessure-medullaire/ et www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/Traumatologie/ETMIS2013_Vol9_No1.pdf

POUR MIEUX ME RECONNAÎTRE

> Je suis paralysé à partir de la région où j’ai eu mon accident.

> Je me déplace généralement en fauteuil roulant. Parfois, j'ai une lésion médullaire incomplète ce qui m'amène à ne pas avoir de fauteuil. 

> Mon système urinaire, digestif et reproductif risque de fonctionner au ralenti ou d’être fortement affecté en raison de ma paralysie. Ainsi, il est possible que je sois incontinent et que je porte des couches.

> Si, lors de mon accident, je n’ai pas eu d’atteinte à la tête, je n’ai aucune atteinte au niveau intellectuel.

> Depuis mon accident, beaucoup de choses dans ma vie ont changé. Cela peut parfois entraîner une variation dans mon humeur (irritable, impulsif, apathique ou désabusé, gestion de la douleur).

> Depuis mon accident, mon autonomie s’est grandement détériorée. Cela ne m’empêche pas d’avoir le goût d’être le plus autonome possible et mon orgueil peut parfois me rendre téméraire.

> Si je vis avec une tétraplégie (tous les membres paralysés), j’ai un accompagnateur.

 

TRUCS POUR BIEN M’INTÉGRER

EN ACTIVITÉ

SOINS PERSONNELS

VARIATION DE L’HUMEUR

DÉPLACEMENTS

NOTE IMPORTANTE : Les informations contenues dans ces fiches ne sont pas exhaustives, bien qu'elles soient mises à jour régulièrement. Si vous avez des questions, des commentaires ou des trucs à partager, veuillez nous contacter.

Dernière mise à jour : 22 avril 2015