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Dyslexie

Trouble d'apprentissage  

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EN QUELQUES MOTS

La dyslexie est un trouble persistant de l’acquisition et de l’automatisation de la lecture. Ce trouble affecte la vitesse et la précision en lecture. Il engendre donc souvent une lecture imprécise qui nuit grandement à la compréhension. Cela s’accompagne fréquemment de difficultés en écriture (dysorthographie) qui peuvent rendre ardu le cheminement scolaire des enfants dyslexiques partout où la lecture et l’écriture jouent un rôle important (français, mais aussi mathématiques, sciences, histoire, etc.).

Attention! Les enfants vivant avec la dyslexie ont malgré tout de grandes forces cognitives qu’ils peuvent mettre à profit pour développer des stratégies qui compenseront leurs lacunes.

POUR MIEUX ME RECONNAÎTRE

> Il m’arrive d’omettre, de substituer et d’inverser des sons dans les mots (ex. : page pour plage, poulet pour poulain, foule pour flou).

> Je peux confondre les lettres miroirs (b/d, p/q) et les sons proches (ch/j, d/t).

> Quand je lis, je peux éprouver de la difficulté à décoder les mots (lecture lente et saccadée).

> Je devine parfois les mots en me fiant aux premières lettres ou au sens de la phrase.

> J’ai de la difficulté à lire les mots irréguliers (ex.: monsieur, fils, femme).

> J’éprouve de la difficulté à bien comprendre ce que je lis puisque je me concentre surtout sur le décodage des mots.

> Je peux me montrer très fatigué lors d’une activité de lecture.

TRUCS POUR BIEN M’INTÉGRER

EN ACTIVITÉ

ESTIME DE SOI

FACE AUX CONSIGNES

NOTE IMPORTANTE : Les informations contenues dans ces fiches ne sont pas exhaustives, bien qu'elles soient mises à jour régulièrement. Si vous avez des questions, des commentaires ou des trucs à partager, veuillez nous contacter.

Dernière mise à jour : 7 juillet 2016