Choisir un besoin dans la liste

 

Syndrome de Gilles de la Tourette

Santé mentale

sante-mentale

EN QUELQUES MOTS

Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) se caractérise par des tics moteurs et des tics vocaux qui se développent durant l’enfance et persistent toute la vie. En plus des tics, le SGT est souvent associé à d’autres manifestations telles que des troubles obsessionnels compulsifs (TOC), des difficultés attentionnelles, des difficultés d’apprentissage et des problèmes de comportement (hyperactivité, agressivité) qui nuisent au fonctionnement scolaire et social de l’enfant.

Attention! Les tics et les mouvements apparentés relatifs au SGT peuvent se présenter de façons très diversifiées. Souvent, la complexité de certains symptômes rend perplexes la famille, les amis, les enseignants et les employeurs, qui trouvent difficile de croire que certains gestes ou paroles puissent être involontaires.

POUR MIEUX ME RECONNAÎTRE

Je peux avoir des tics simples ou complexes. 

TICS SIMPLES

> Moteurs : cligner des yeux, sursauter de la tête, hausser les épaules et grimacer.

> Vocaux : me râcler la gorge, japper et produire d'autres bruits, renifler, claquer de la langue.

TICS COMPLEXES

> Moteurs : sauter, toucher les autres personnes ou les objets, renifler, faire des pirouettes et, bien que cela se produise rarement, commettre des gestes pouvant m’infliger des blessures, comme me frapper ou me mordre.

> Vocaux: prononcer des mots ou des expressions ordinaires hors contexte, répéter un son, un mot ou une expression que je viens juste d'entendre (écholalie),  ou, plus rarement, prononcer des mots inacceptables en société (coprolalie).

TRUCS POUR BIEN M’INTÉGRER

EN ACTIVITÉ

ESTIME DE SOI

FACE AUX CONSIGNES

ASPECT SOCIAL

NOTE IMPORTANTE : Les informations contenues dans ces fiches ne sont pas exhaustives, bien qu'elles soient mises à jour régulièrement. Si vous avez des questions, des commentaires ou des trucs à partager, veuillez nous contacter.

Dernière mise à jour : 22 avril 2015