Choisir un besoin dans la liste

 

Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

Troubles neurologiques
Trouble d'apprentissage 

trouble-apprentissage

EN QUELQUES MOTS

Le trouble déficitaire de l’attention, qui peut être avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH), est un problème neurologique entraînant des difficultés à contrôler et freiner les idées (inattention), les gestes (bougeotte) et les comportements (impulsivité verbale et physique).

Attention! Ce n’est pas parce qu’un enfant bouge beaucoup ou est souvent dans la lune qu’il a nécessairement un TDA/TDAH.

POUR MIEUX ME RECONNAÎTRE

> On dit que je suis hyperactif. En fait, je suis surtout hyperRÉACTIF à tout ce qui m’entoure.

> Les idées se bousculent dans ma tête. J’ai de la misère à bien comprendre quand on m’explique les consignes d’un seul coup.

> Je peux m’éparpiller dans les tâches, oublier ou perdre mes affaires.

> J’ai de la difficulté à rester assis longtemps.

> Je ne réfléchis pas toujours avant d’agir. Je peux couper la parole ou m’infliger des petites blessures. On dit de moi que j’ai un comportement impulsif.

> Je peux être « à fleur de peau », « hypersensible », avoir « la mèche courte ».

> J’ai de la difficulté à respecter les consignes, tout se bouscule dans ma tête.

> Je veux toujours être le premier, c’est difficile pour moi d’attendre mon tour.

TRUCS POUR BIEN M’INTÉGRER

ESTIME DE SOI

RELATION AVEC LES AUTRES

COMPRÉHENSION DES CONSIGNES

ENVIRONNEMENT

NIVEAU D'ÉNERGIE

RELATION AVEC L'ANIMATEUR

EN ACTIVITÉ

NOTE IMPORTANTE : Les informations contenues dans ces fiches ne sont pas exhaustives, bien qu'elles soient mises à jour régulièrement. Si vous avez des questions, des commentaires ou des trucs à partager, veuillez nous contacter.

Dernière mise à jour : 22 avril 2015