Choisir un besoin dans la liste

 

Trisomie 21

Déficience intellectuelle
État chromosomique

Deficience-intellectuelle

EN QUELQUES MOTS

La trisomie 21 est aussi appelée syndrome de Down. Il s’agit d’un état, donc ce n’est pas une maladie. C’est à cause d’un chromosome supplémentaire à la 21e paire qu’on a nommé ce syndrome ainsi. Il existe trois types de trisomie 21, soit la trisomie libre, la trisomie mosaïque et la trisomie par translocation. La trisomie libre représente 95 % des cas.

On classifie la trisomie 21 dans la famille des déficiences intellectuelles puisque dans chaque type, on retrouve une déficience intellectuelle allant de légère à modérée. Certaines personnes trisomiques ont des problèmes cardiaques associés. D’autres sont fragiles au niveau du cou et de certains os cervicaux.  

Le terme « mongol » pour désigner les gens trisomiques est extrêmement péjoratif !

POUR MIEUX ME RECONNAÎTRE

> J’ai des traits physiques distinctifs : yeux bridés, petit crâne, visage rond…

> Mon corps vieillit prématurément : si j’ai 10 ans, mon corps à 20 ans; si j’ai 20 ans, mon corps a 40 ans, etc. Il faut en tenir compte dans les activités physiques. 

> Parfois, mes muscles n’ont pas beaucoup de tonus. Dans les activités sportives, je me fatigue plus rapidement.

> Ma motricité fine (manipulation de ciseaux, crayons, outils etc.) complique souvent mon efficacité.

> Parfois, je ne connais pas bien mes capacités. Il m’arrive de les surévaluer ou des les sous-évaluer. Il m’arrive également d’ignorer les dangers.

> Puisque j’ai une déficience intellectuelle, j’ai de la difficulté à comprendre plusieurs consignes en même temps. Aussi, à court terme, il m’arrive d’oublier les consignes qu’on vient de me donner.

> Souvent, je n’ai pas de filtre en matière d’émotions et je peux avoir des réactions exagérées.

> Je suis un adepte des câlins. Ma façon d’exprimer mon affection passe très souvent par des contacts physiques.

> J’ai souvent de la difficulté à m’exprimer clairement dû à ma petite bouche et car ma langue prends plus d'espace.  (je marmonne, je bégaie, je mâche mes mots). Je peut me fâcher quand on ne me comprend pas. 

TRUCS POUR BIEN M’INTÉGRER

ESTIME DE SOI

NIVEAU D'ÉNERGIE

EVALUATION DES CAPACITÉS

ÉVALUATION DU DANGER

GESTION DES ÉMOTIONS

LIEN AVEC LES AUTRES

COMMUNICATION

NIVEAU DE COMPRÉHENSION

MOTRICITÉ FINE

NOTE IMPORTANTE : Les informations contenues dans ces fiches ne sont pas exhaustives, bien qu'elles soient mises à jour régulièrement. Si vous avez des questions, des commentaires ou des trucs à partager, veuillez nous contacter.

Dernière mise à jour : 22 avril 2015