Programmation

Portrait - Étape 1 du cycle d'intégration

Collection Cycle d’intégration - Vers une intégration réussie

Dresser le portrait de votre organisation est une étape primordiale qui apporte beaucoup de réponses et évite bien des surprises par la suite.

Votre engagement

Analyser le niveau d’engagement de votre municipalité pourra vous donner des réponses et outils afin d’être pro-actif.

Peut-être y’a-t-il déjà une politique ou un plan d’action déjà mis en place dans votre municipalité Tel que le mentionne l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ):

Vos valeurs

Tout le personnel est interpellé par l’intégration, qu’il s’agisse de la personne préposée aux inscriptions lors d’un contact téléphonique, au personnel d’entretien qui aura peut-être à contribuer à l’adaptation de certaines installations, en passant par l’ensemble du personnel d’animation qui côtoiera l’enfant durant l’été.

Véhiculer les valeurs et attitudes de l’inclusion sociale dans votre camp, c’est favoriser l’intégration des jeunes ayant des besoins particuliers.

Votre site de camp

L’accessibilité de vos installations ne profite pas qu’aux jeunes ayant un handicap moteur désirant s’inscrire dans votre camp. Il profite aussi aux :

  • Parents vivants avec une limitation fonctionnelle désirant inscrire leur(s) enfant(s) à votre camp;
  • Personnel de soutien ayant une limitation fonctionnelle voulant travailler à votre camp;
  • Personnes âgées se déplaçant en quadriporteur ou déambulateur
  • Familles ayant un bébé ou un enfant en poussette
  • Personnes temporairement limitées en béquilles ou fauteuil roulant
  • Services d’urgence lors du transport d’une personne en civière
  • Services de livraison

Votre niveau de sécurité

Il est très important d’établir des plans d’urgence et d’évacuation qui tiennent compte de toutes les clientèles que vous recevez dans votre camp.

Vos partenaires

L’aventure de l’intégration peut paraitre intimidante au départ. Par chance, les professionnels du milieu du handicap ont à cœur que les enfants ayant des besoins particuliers qu’ils côtoient à l’année, vivent une belle expérience camp! Ce sont des alliés à ne pas négliger!

Le saviez-vous? 70% des 142 camps faisant de l’intégration sondés par l’ACQ établissent des partenariats avec leur milieu.

Témoignages

«Lorsqu’il est question d’accompagnement, un partenariat fort intéressant est présent entre la ville de Saguenay, les partenaires du milieu ainsi que les parents. Connaissant mieux que quiconque les enfants, ils offrent leurs conseils, leur support et leurs connaissances afin de bien cerner les besoins de l’enfant.» - Ville de Saguenay

«[Les enfants] sont très bien intégrés dans les groupes, c'est plus au niveau de la préparation à les recevoir que nous mettons notre énergie avant la saison. Nous sommes en lien avec le CSSS et le CRDI et multiplions les discussions avec les intervenantes pour bien saisir les besoins des enfants et être outillés afin d’y répondre.» - Club Vacances Jeunesse Granby