Gestion de l'information

Évaluation des demandes - Étape 3 du cycle d'intégration

Collection Cycle d’intégration - Vers une intégration réussie

L'évaluation des besoins des participants est le cœur du processus d'intégration. C'est une étape sensible où défis et enjeux importants se côtoient. Ces outils vous accompagneront dans cette étape.

Procédure d'inscription

La recension des pratiques d’intégration en camp par l'ACQ a révélé que la majorité des gestionnaires de camp se reposent seulement sur leur expérience pour évaluer les besoins des enfants. Or, il est important de ne pas assumer cette démarche seul!

Témoignage

«Nous travaillons en collaboration avec le CSSS, le CMR et le CRDI lorsqu'on a besoin d'informations supplémentaires. Nous avons des autorisations signées par les parents, afin de communiquer avec les intervenants qui travaillent avec les enfants.»
- Club Vacances Jeunesse Granby

Évaluation des demandes d'inscription

Cette étape est très importante. Il existe plusieurs méthodes qui vous permettront d’évaluer les besoins des enfants qui font une demande d’intégration à votre camp.

Une seule méthode n’est parfois pas suffisante, il faudra peut-être les combiner pour trouver la procédure qui convient à la réalité votre camp. Voici plusieurs outils :

La prise de décision

Il n'y a pas de recette miracle. Chaque enfant, situation et demande d'accommodement est unique et différente.

Étapes de l’accommodement

Essentiellement il y a 4 grandes étapes dans une démarche d’accommodement :

1- Recevoir la demande d’inscription ou d’accommodement et la traiter sur un même pied d’égalité que les autres demandes. Évaluer les besoins spécifiques de l’enfant en situation de handicap et les accommodements dont il pourrait avoir besoin durant son séjour au camp AVANT de se prononcer sur son inscription.

2- Analyser chaque demande d’inscription ou d’accommodement individuellement, au cas par cas. On ne peut établir de règles directrices pour un type de handicap, où toutes les solutions apportées seraient les mêmes pour tous les enfants présentant le même diagnostic.

3- Rechercher un accommodement en collaboration avec les parents ou les personnes responsables de l’enfant, qui doivent fournir les informations pertinentes au camp afin de lui permettre d’évaluer les capacités de l’enfant.

4- Avant de refuser l’inscription ou la fréquentation d’un enfant en situation de handicap, vous devez considérer TOUS les accommodements possibles