Ça y est, le camp est commencé! Il faut maintenant s'assurer que l'intégration se déroule bien dès la première journée, à travers les communications et savoir comment réagir si rien ne va plus. 

LA PREMIÈRE JOURNÉE

La première journée de camp est importante pour tous les enfants. Elle l’est tout spécialement pour les enfants ayant des besoins particuliers dont c’est la première participation dans un camp entourés d’enfants sans besoins particuliers.

COMMUNICATIONS

Avec les parents de l’enfant

Certains enfants ayant des besoins particuliers sont non-verbaux, d’autres ont des troubles langage-parole ou ne sont pas en mesure de communiquer avec leurs parents sur le suivi de leur journée. Choisissez avec le parent la méthode de communication idéale pour les deux partis :

  • Rencontre avec l’accompagnateur à l’arrivée/départ de l’enfant

  • Cahier de communication entre le camp, l’accompagnateur et le parent à compléter chaque jour.

RIEN NE VA PLUS ?

Si l’accommodement qui a été mis en place initialement ne fonctionne pas très bien, vous devez considérer une solution alternative et explorer d’autres scénarios en collaboration avec les parents ou les responsables de l’enfant. La démarche d’accommodement raisonnable implique que vous devez considérer TOUS les accommodements possibles.

Aide-mémoire

 
L'aide-mémoire est une synthèse pratique du cycle d'intégration qui vous permet de repérer tous les outils et ressources en un coup d'oeil.
 
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir le schéma

Partagez-nous vos pratiques inspirantes et témoignages

Envoyez-nous vos histoires et vos expériences. Il nous fera plaisir de vous lire et de les partager sur notre site!