Boyce_Cindy_1548 copy.jpg

Le PAM, ça ne va pas juste dans le fond de la poêle! 

Le Programme Aspirant-Moniteur ou PAM, c'est une formation de 200 heures répartie sur 4 semaines au cours du camp d'été, pour les ados de 15 à 17 ans. C'est la voie royale si tu veux être prêt.e à travailler comme moniteur ou monitice dans un camp à 17 ans! 

Qu'est-ce qui se passe pendant le PAM?

Le but du PAM est surtout de te préparer à être un.e moniteur.trice de camp super outillé.e et prêt.e à tout.  Voici un aperçu du genre de choses que tu pourras apprendre : 

  • L’animation de A à Z : comment animer des enfants de tous âge
  • Comment choisir des activités adaptées
  • Comment bien communiquer avec les enfants
  • Quelles sont tes responsabilités en tant que moniteur.trice
  • Savoir bien prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants
  • Connaitre les techniques de premiers soins

En plus, le PAM comprend un stage pratique d’une durée de 50 heures. Ça te permet de mettre tout de suite en application ce que tu as appris dans un vrai groupe d'enfants, tout en étant supervisé.e par un.e moniteur.trice ayant de l'expérience.  

Pourquoi ça vaut la peine?

En plus d'être une expérience ultra enrichissante et vraiment l'fun, ça te facilitera la vie quand viendra le moment de trouver un emploi d'été. Chaque année, nos camps recrutent plus de 2500 monitrices et moniteurs de camps de jour, camps de vacances, classes nature et accueils de groupe à travers le Québec. Certains camps te permettent même de travailler à l'année. Au moment où tu lis ces lignes, nos gestionnaires de camps cherchent déjà des employé.es!

Selon ton âge et ton expérience, tu pourrais occuper avec ton PAM la fonction de moniteur de service de garde (dès 16 ans), de moniteur de groupe (dès 17 ans) ou de moniteur spécialisé (en arts, plein air, science, etc.).

Où faire ton PAM?

Une vingtaine de nos camps certifiés offrent le PAM reconnu. Certains camps qui l’offrent te permettent aussi de décrocher en même temps ton attestation DAFA (Diplôme d’aptitudes à la fonction d’animateur), reconnue par l’ensemble des principales organisations oeuvrant dans le secteur du loisir.